Historique

METAL GAGNANT

En quarante cinq ans, les établissements GENDRE se sont forgés une place de choix sur le marché de la métallerie décorative haut de gamme. L’entreprise familiale nantaise, dirigée aujourd’hui par Jérôme Gendre, s’est faite l’experte des projets d’aménagements les plus innovants, accompagnant les architectes et designers français dans leur recherche de créativité et de l’exploitation de matériaux toujours plus techniques. De la maîtrise historique du métal à l’ébénisterie en passant par la miroiterie, la société GENDRE propose une prestation complète sur l’ensemble des champs de la décoration d’intérieur. Son savoir-faire unique a su séduire les plus grands noms du design, de la culture et de la mode pour aménager showroom et concept-store, cabinets d’affaires ou espaces muséographiques de renom.

Un savoir-faire artisanal à la base de l’excellence

De son grand-père serrurier qui réalisait des clés dans un garage nantais, et de son père qui développait la métallerie fine, Jérôme Gendre a hérité de la passion du bel ouvrage et du savoir-faire nécessaire à la maîtrise d’une matière qui ne cesse d’offrir de nouvelle piste de transformation.
En 2000, l’entreprise se diversifie dans l’agencement avec le recrutement et l’expertise d’un ébéniste de formation et le renforcement du bureau d’étude afin de pouvoir répondre à des projets plus complexes.

En 2012, l’entreprise obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Un marché haut de gamme où le sur-mesure règne en maître

Expertise, créativité et réactivité sont les valeurs phares des établissements GENDRE pour répondre aux attentes des architectes et designers qui lui confient leur projet. Chaque chantier est un véritable challenge où il s’agit de concrétiser les idées les plus innovantes et de rechercher les solutions les plus performantes auprès d’un réseau de partenaires que la société GENDRE fait évoluer chaque année. Outre l’expertise « maison », des bureaux d’études spécialisés en miroiterie ou matériaux composites peuvent être sollicités sur des projets spéciaux.

GENDRE travaille autant sur les marchés privés que publics, notamment la muséographie. L’entreprise y développe son expertise en matière de mobilier (vitrines d’exposition..). Coté clientèle privée, l’aménagement d’intérieur est en croissance constante ( galeries d’art, showrooms, boutiques de luxe, concept store, hall de tours, villas et appartements..).

La métallerie GENDRE accompagne naturellement ses clients à l’international :Tel Aviv pour un projet d’Andrée Putman, Londres et Amsterdam pour Vuitton, Skoppelos pour des villas, le Cameroun pour le palais présidentiel.

Des équipes constamment renouvelées pour une entreprise durable

La métallerie GENDRE a particulièrement à cœur la transmission des savoir-faire, avec une moyenne d’âge de 35 ans.
Au cœur de l’atelier ou dans les bureaux d’études, de jeunes professionnels viennent ainsi se former, enrichir les process et participer à l’effort collectif d’innovation.

Création : 1967
Président directeur général : Jérôme Gendre
Nombre de collaborateurs : 40 dont 8 au bureau d’études